Fédérations de recherche

Les Fédérations de Recherche regroupent plusieurs unités de recherche. Leur but est de mutualiser des moyens (formations doctorales, moyens de calcul, documentation scientifique) ou des demandes de moyens auprès des collectivités, et de favoriser des initiatives scientifiques (...).

Les Fédérations de recherche en co-tutelle


Fédération des Sciences chimiques de Marseille (FR 1739)

L'objectif est de poursuivre collectivement le développement d'un pôle de recherche scientifique à forte visibilité nationale et internationale, où de multiples facettes de la chimie moderne sont représentées, en synergie avec les laboratoires de recherche localisés sur les pôles de Saint-Jérôme, Luminy, Timone, GLM CNRS et l'Arbois, et les structures de valorisation comme les pôles de compétitivité (Eurobiomed, PASS, risques, Capénergie) et l'Institut Carnot - STAR.

Les actions de la Fédération sont principalement  orientées vers deux directions :
- la gestion des plateformes communes, en adéquation avec les besoins de la communauté,
- la participation à l’animation scientifique du site avec un programme de conférences hebdomadaires, de séminaires et de journées thématiques et le soutien financier des manifestations scientifiques locales.


Fédération Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (Mécanique énergétique) de Marseille (FR 3515)

Le projet de la Fédération Fabri de Peiresc résulte des collaborations croissantes se développant entre les unités de recherche partenaires de la structure, et de leur volonté de réaliser des travaux communs et transversaux dans les domaines de la Mécanique et de l’Energétique, et de leurs applications au sens large. Il résulte également du regroupement des unités sur le technopôle de Château-Gombert, associé à la prochaine installation du LMA sur ce site. Les collaborations entre les unités existent naturellement déjà, en particulier dans le cadre de l’Ecole Doctorale "Sciences pour l’ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique", ainsi que dans le cadre de projets régionaux. Les chercheurs des laboratoires concernés sont localisés pour la plupart sur le même site géographique, sur le technopôle de Château-Gombert au Nord de Marseille, sauf ceux du LMA, qui devrait prochainement s’installer sur cette technopôle.

Fédération de recherche des unités de Mathématiques de Marseille (FRUMAM)

Les autres fédérations de recherche partenaires

Fédération ECCOREV (Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux)