Doctorat

Centrale Marseille bénéficie d’un environnement de recherche exceptionnel dans ses domaines de compétence : chimie, physique, mécanique et modélisation. Les différents laboratoires associés au CNRS sont reconnus au plus haut niveau scientifique en France comme à l'étranger.

Formation par la recherche

Les ingénieurs diplômés possédant un master recherche peuvent poursuivre un travail de recherche personnel d’une durée de 3 ans environ en vue de l’obtention d’un doctorat. A l’heure actuelle, l’école comprend plus d’une trentaine d’enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches, qui encadrent plus de cinquante doctorants, qui font leur thèse dans des laboratoires partenaires de l’Ecole et en liaison avec les écoles doctorales.

D'autre part, l'école accueille des doctorants venant des universités partenaires, notamment chinoises.

Ecoles doctorales et doctorats

Six  écoles doctorales du site Aix-Marseille concernent directement notre école et ses enseignants.

Centrale Marseille est co-accrédité pour :

ED 250 : Ecole Doctorale "Chimie Moléculaire de Marseille"

ED 352 : Ecole doctorale "Physique et sciences de la matière"

ED 353 : Ecole doctorale  " Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique"

ED 184 : Ecole Doctorale "Mathématiques et Informatique de Marseille "  (voir ci-dessous pour en savoir plus)

Centrale Marseille est associée à :

ED 372 : Ecole Doctorale "Sciences économiques et gestion"

ED 251 : Ecole Doctorale "Sciences de l’Environnement"

Les écoles doctorales offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à leur insertion professionnelle. L’école doctorale est chargée du suivi des docteurs dans leur professionnalisation.

Charte de thèse

La charte des thèses appliquée au sein des écoles doctorales est un véritable contrat moral conclu entre le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et le responsable du laboratoire (ou équipe) d’accueil.

Elle constitue une garantie de qualité dans la mesure où elle définit les droits et les devoirs de chacun. La préparation d’une thèse doit en effet s’inscrire dans un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs et ses moyens. C’est l’objet de cet accord librement consenti entre l’ensemble des protagonistes concernés.

La Charte de Centrale Marseille

Valorisation de la thèse de doctorat

Toutes les thèses sont signalées dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC).

Avec le Centre de documentation de l'école,  le doctorant réalise le dépôt légal de la thèse électronique et en organise la diffusion suivant les autorisations recueilies.

Pour en savoir plus voir Déposer sa thèse.