Chaires d’enseignement et de recherche

Chaires d’enseignement et de recherche

La chaire d’enseignement et de recherche est la forme la plus avancée de partenariat en matière de coopération scientifique et pédagogique. C’est un contrat de long terme qui peut porter sur les cinq axes pré-cités, et concerne essentiellement :

- Le financement d’activités de recherche : bourses de doctorat ou de post-doctorat, financement de d’équipements et du fonctionnement d’équipes, organisation de manifestations scientifiques : workshops, colloques…
- Le financement d’activités d’enseignement : invitation de professeurs, parrainage de parcours spécifiques de type « doctoral program »…
- La chaire est gérée par la fondation Centrale Initiatives. Un comité de pilotage associant l’entreprise et l’école et un comité de suivi sont en charge du bon déroulement du contrat.

  • Chaire UNESCO d’Innovation pour le développement durable (651), établie en 2004 à l’Ecole supérieure d’Ingénieurs de Marseille (ESIM) et transférée à Centrale Marseille à la création de l'école, Marseille (France).
  • Un enseignant chercheur sur un poste de MCF avec chaire CNRS (section CNU 60, laboratoire d’accueil LMA). Une chaire est attribuée pour 5 ans.
Téléchargements 

A lire également