recherche

Actualités

Présentation du projet européen VisIoN

Publié le 01 Février 2019

Le projet VisIoN pour Visible light based Interoperability and Networking est la mise en place d’un réseau de formation doctorale autour de 15 thèses sur la technologie VLC (Visible-Light Communications). Doté d’un financement de 3,7 Millions d’euros, ce projet d’une durée de 4 ans est piloté par l’Ecole centrale de Marseille et déployé par l’enseignant-chercheur Ali Khalighi au sein de l’Institut Fresnel. 

Les domaines d'applications

VisIoN étudiera les architectures et les techniques de transmissions appropriées pour le déploiement de la technologie VLC dans différents contextes d’applications, à savoir, la maison et la ville intelligente (smart-city /smart-home), les systèmes de transport intelligents, les industries de fabrication et les environnements médicaux, pour une sécurité accrue des données et une meilleure fiabilité de transmission.

 

Un projet d’envergure européenne

VisIoN rassemble 9 partenaires sous la coordination de l’Ecole centrale de Marseille : l’Université de Northumbria (Grande Bretagne), l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), l’Université Technique Tchèque à Prague (République Tchèque), l’Université Ozyegin (Turquie), l’Institut Fraunhofer - Heinrich Hertz de Berlin (Allemagne), l’Institut de Télécommunications d’Aveiro (Portugal), Ford Otosan (Turquie), OLEDCOMM (France) et OSRAM (Allemagne).

 

Le premier Réseau de formation doctorale dédié à la technologie VLC

Ali Khalighi, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Marseille/Institut Fresnel, et coordinateur scientifique du projet VisIoN, se réjouit de cette réussite « avec ce projet, nous serons le premier Réseau de formation doctorale dédié à la technologie VLC pour apporter des contributions significatives à la compréhension technique de ce domaine émergent. L'interdisciplinarité de ce réseau permettra aussi de travailler conjointement sur les aspects théoriques et pratiques de l’optique sans fil avec la réalisation de plusieurs démonstrateurs. » Un an après le lancement officiel du projet, 15 doctorants ont été recrutés, les travaux de recherche sont en cours, 6 articles ont déjà été publiés et les premiers workshops organisés.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site www.vision-itn.eu