recherche

Actualités

Un nouveau FabLab de prototypage P2I

Publié le 27 Juin 2017

Une nouvelle ressource technologique de pointe pour les projets innovants,
un projet AMIDEX avec AMU, le LMA  et Centrale Marseille

 

Une inauguration avec tous les acteurs

Les équipes du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, de Centrale Marseille et d'Aix-Marseille Université ont inauguré le 12 mai dernier un nouveau FabLab de prototypage P2I, en présence d'Yvon Berlan, Président d'AMU et de frédéric Fotiadu, Directeur de Centrale Marseille .
Après une présentation de cette nouvelle ressource pour l'ingénierie et l'innovation technologique dans les locaux du LMA, une visite de démonstration des équipements était proposée.

Un espace au service des étudiants

Espace de recherche, d’exploration, d’expérimentation, de création et de réalisation pour l’innovation en ingénierie, le Fab Lab P2i impulse une véritable dynamique de territoire autour de l'innovation par son approche pluridisciplinaire, l’innovation scientifique et technologique et par sa forte capacité de prototypage de projets transdisciplinaires. Soutenu par l’Académie d’Excellence A*Midex, il est ouvert aux étudiants, enseignants-chercheurs de la faculté des sciences, de Polytech et d’Ecole Centrale de Marseille.
Il fonctionne à la fois comme un label et une structure spécifique et se donne pour mission l’idée du "Do it Yourself" :

• Encourager la créativité individuelle porteuse de plus de conscience et de responsabilité sociale,
• Apprendre à faire confiance en ses compétences,
• Créer des modèles d’innovation typiques des bricoleurs de « garage » à l’image de Steve Jobs et Steve Wozniak créateurs d’Apple. Les FabLabs favorisent l’innovation ascendante en démocratisant la fabrication personnelle.

Ces équipements que AMU possède et qui sont abrités à Centrale Marseille seront à terme utilisables à la condition d'être formés à leur utilisation et que les projets proposés soient retenus par le comité exécutif du P2i. Ils constituent un volant de moyens qui permettront une fabrication plus aboutie mécanique et électronique au service des projets de recherche, d'enseignement ou d'étudiants.

Au niveau de Centale Marseille, Marylène Lallemand et Christian Jalain suivent actuellement des formations pour pouvoir les utiliser.
Ces moyens devraient s'inscrire dans un ensemble plus vaste qui sera constitué au RDC plot4. Cet espace découpé en 4 zones et permettra aux utilisateurs formés d'utiliser des moyens de fabrication gradués en performances, en difficultés d'apprentissage et d'utilisation. (On y retrouvera, par exemple des moyens d'usinage de l'ancien atelier mécanique de l'Ecole).

 

A l'origine : un projet FabLab FLEC-CMI retenu par le Comité de Pilotage d’A*MIDEX 

Ce projet, intitulé "Fabrication Laboratory for Engineering Creativity CMI Marseille" et porté par Noël Lahellec, Guilherme Machado et Aurélien Maurel, entre dans le cadre du développement du Cursus Master en Ingénierie CMI, soutenu par le réseau national FIGURE et porté localement par plusieurs laboratoires marseillais, dont le LMA. 

Le projet s’intégre dans le futur Quartier Numérique initié par l’Ecole Centrale de Marseille et localisé dans les locaux de l’Ecole.

Le FabLab sera ouvert aux étudiants des formations de la Faculté des Sciences, de Centrale Marseille et de Polytech Marseille, mais aussi aux autres étudiants du site, aux enseignants-chercheurs, aux laboratoires, aux entreprises, etc. intéressés comme le veut la charte des FabLab.
Les participants auront ainsi accès à des matériels de fabrication de haut niveau en mécanique, électronique, instrumentation et électrotechnique.

Vidéo de la Conception, Dimensionnement et Fabrication d’ un E-MoutainBike Carbone avec les étudiants du Master Génie Mécanique d’Aix Marseille Université au FabLab P2I et sur la Plateforme Composite Marseille