recherche

Actualités

Fête de la science jeudi 10 oct à Centrale Marseille

Publié le 04 Octobre 2019

- Le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences,
- L'évènement de référence en matière de culture scientifique,
- Un temps fort dans toute la France et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
- #FDS2019 

FDS

Au programme

Le matin

De 9h00 à 11h00 : découverte des différentes activités proposées par les acteurs du technopôle sous forme de stands. Rotation prévues toutes les 30 minutes pour discuter, échanger, partir des concepts étudiés pour aller jusqu’à évoquer les métiers.
De nombreuses manipulations scientifiques seront proposées à un public de lycéens des sections scientifiques, pour leur faire découvrir concepts et objets scientifiques, filières et acteurs de la recherche et de l’innovation. 

Les élèves-ingénieurs de Centrale Marseille présenteront les robots développés par l’association E-Gab, le pupitre dôté d'intelligence artificielle de Christopher.ai et une machine du FabLab.

De 11h30 à 12h30 : temps fort officiel pour tous les acteurs du technopôle de Château-Gombert, avec visite des stands, et prises de parole suivies d’une collation.
 

 

L'après-midi

Des visites au coeur des établissements de recherche du technopôle de Château-Gombert sont organisés l’après-midi et permettront ces rencontres en immersion au sein même des lieux de recherche.

« Voyage en labo inconnu » proposera des parcours et visites au sein de :

• Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique,

• Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre : expérience en biomécanique, expérience entre astrophysique et marées, présentation sur les vagues extrêmes, visite de l’atelier de fabrication mécanique

• Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels : Comment bougent les plantes ? Jeux de grains : des poudres aux avalanches / Les ondes de choc : comment les créer, comment les voir ?

•  Centrale Marseille : TP d'optique et de mécanique, visite de l'Hexapode et du canal à houle

• Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

A lire également