recherche

Actualités

Fête de la science 2018

Publié le 05 Octobre 2018

Une journée découverte scientifique sur la technopole de Chateau-Gombert

Jeudi 11 octobre à la Maison du développement industriel, Centrale Marseille et visite de laboratoires du site | 9h30 - 16 h
 

#FDS2018 #FDSPACA

Dans le cadre de la Fête de la Science et en partenariat avec les établissements du site, le Technopole Marseille Provence propose une journée de découverte scientifique à la Maison du Développement Industriel ainsi qu'une visite de certains laboratoires.

C'est dans le cadre d'une Journée iNova Science, organisée par les Petits Débrouillards que Centrale Marseille et les laboratoires du site de Château-Gombert recevront des élèves de classes du primaire à la terminale qui se verront proposer des animations lors de cette journée divisée en deux parties : 

Le forum « Science et innovation »

9h00 à 11h00 : Stands des acteurs du technopole. Rotation prévues toutes les 30 minutes pour discuter, échanger, partir des concepts étudiés pour aller jusqu’à évoquer les métiers. De nombreux stands seront ainsi proposés à un public de lycéens des sections scientifiques, pour leur faire découvrir concepts et objets scientifiques, filières et acteurs de la recherche et de l’innovation.

11h00 à 11h30 : Restitution finale par un jeu autour de l’innovation

11h30 à 12h30 : Temps fort officiel pour tous les acteurs du technopôle de Château-Gombert, avec visite des stands, et prises de parole Les voyages en labo inconnu Des visites insolites au cœur des laboratoires du campus pour permettre une courte immersion dans un environnement de recherche.

« Voyage en labo inconnu »

14 h - 16 h : parcours et visites d'installations expérimentales au sein de  laboratoires (IRPHE, IUSTI, LMA et LAM) et de Centrale Marseille.

A propos d'iNova Science : Un Continuum de la Recherche à l’Innovation

La recherche conduite dans les laboratoires enrichit les connaissances et se concrétise toujours, à un moment ou à un autre en applications technologiques, industrielles et en usages de la vie quotidienne, c’est-à-dire, en richesse et en emplois pour notre économie.

Ainsi, pour promouvoir ce continuum Recherche-Innovation, a été mis en place le label iNova Science, mettant en lumière dans la programmation les partenariats et les actions mettant en jeu des binômes chercheurs/entreprises.

A lire également