recherche

Actualités

Christophe Eloy, nominé dans le cadre du programme FulBright Chercheurs National

Publié le 04 Juillet 2019

Professeur de mécanique, Christophe Eloy a été nominé pour la seconde fois en quelques mois pour son projet de recherche sur les copépodes. 

Bientôt une mobilité aux Etats-Unis 

Intitulé « Recherche de la source d’une odeur en turbulence », son sujet d’étude a été remarqué, cette fois, par le prestigieux programme Fulbright Chercheurs National. Surtout, cette nomination lui permettra de travailler avec la professeure Mimi Koehl de l’University of California, Berkeley pendant 4 mois, dès février 2020.


 

La vie est rude pour les copépodes !

Ces crustacés millimétriques sont aveugles et ne disposent que de 1000 neurones, pourtant, ils sont capables de trouver un partenaire au milieu de l’océan grâce à des signaux chimiques et hydrodynamiques. Ce n’est pas un mince exploit dans un environnement turbulent qui les agite en permanence. Comment font-ils ? Cette question reste ouverte, mais les copépodes étant l’un des organismes les plus abondant sur la planète, ils ont vraisemblablement mis en place des stratégies pour résoudre ce problème. L’objectif du projet de Christophe Eloy sera d’utiliser une approche interdisciplinaire combinant mécanique des fluides, biologie et intelligence artificielle pour identifier ces stratégies. 

Nomination de C.ELoy au Conseil européen de la recherche pour son projet C0PEP0D : « Life and death of a virtual copepod in turbulence ». 

A propos de Fulbright Chercheurs

Fulbright est un programme d’échanges internationaux entre les Etats-Unis et le reste du monde qui s’adresse à, des chercheurs, des étudiants, des artistes, des enseignants et des professionnels accomplis, passionnés et venant de tous les horizons. Le programme finance des projets de mobilité vers les Etats-Unis ou des Etats-Unis vers le reste du monde.

Chaque année, la Commission Fulbright franco-américaine sélectionne environ 160 lauréats venant de tous les domaines. Le programme national qui s’adresse aux chercheurs statutaires français a sélectionné cette année 9 projets seulement, dont celui de Christophe. C’est dire la remarquable qualité de son travail.


 

A propos de Christophe Eloy 

Christophe Eloy est aujourd’hui Professeur de Mécanique à l’École centrale de Marseille. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a réalisé son doctorat à Marseille où il a ensuite été recruté comme Maître de conférences. Après un séjour de 2 ans à l’Université de Californie San Diego (bourse Marie Curie), il est revenu à Marseille où il a développé une activité de recherche autour de la mécanique des fluides théorique, des interactions fluide-structure, de la locomotion animale et de la biomécanique des plantes.

A lire également