Septembre 2017

La turbulence des noyaux planétaires excitée par les marées

Publié le 13 Septembre 2017

Véritables boucliers contre les particules à hautes énergies, les champs magnétiques des planètes sont produits par des mouvements de fer dans leur noyau liquide. Le modèle dominant pour expliquer ce système s'accorde cependant mal avec les plus petits astres. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE, CNRS/Aix Marseille Université/Centrale Marseille) et de l'université de Leeds proposent un nouveau modèle, dans lequel l'agitation des noyaux liquides serait due aux marées produites par les interactions gravitationnelles entre les astres.

Soutenance de thèse

Publié le 13 Septembre 2017

Soutenance de M. Antoine DUPRÉ

10 octobre 2017 à 14h | Amphithéâtre, Château de Cadarache 13115 ST PAUL LES DURANCE

Titre : Tomographie d'Impédance Electrique pour la Mesure du Taux de Vide d'Ecoulements sous Pression: Développement d'un Prototype et de Techniques de Reconstruction

ED 352 Physique et Sciences de la matière

Spécialité : Optique, Photonique et Traitement d’Image
Laboratoire : I Fresnel
Directeur(s) de thèse : S. Bourennane

Journée de la recherche 2017 : L'éolien flottant

Publié le 04 Septembre 2017

La journée de la recherche de Centrale Marseille est destinée aux élèves de 1ere et de 2eme année du cycle ingénieur afin de les aider à mieux cerner l'impact du monde de la recherche dans l'évolution des entreprises et de la société. Elle leur permet aussi d'identifier les laboratoires de Centrale Marseille (en co-tutelle avec Aix-Marseille Univ et le CNRS ou partenaires) et de rencontrer des chercheurs.