2018

Photonique - Sciences et technologies de la lumière — 13 septembre

Le thème

Cette année, le thème retenu est la photonique, c'est à dire l'ensemble des sciences et des technologies qui permettent de générer, transmettre, traiter, manipuler, convertir les signaux lumineux.

De nombreux secteurs industriels sont ou seront impactés par l'évolution de la photonique : Technologies de l'information et de la communication, Transport, Énergie, Santé et aussi bien sûr la Défense. Considérée par l'Union Européenne comme l'une des 6 technologies-clés actuelles, la photonique devrait être au 21éme siècle ce qu'a été l'électronique au 20ème.

Le programme

9 h 30 - 12 h — Grand amphithéatre

Conférences

Jean Michel Gérard, Directeur de recherche au CEA Grenoble , Laboratoire PHELIQS (Photonique, Electronique et Ingénierie Quantique) .

Miguel Alonso, Professeur Centrale Marseille, Chercheur à l'Institut Fresnel.

Stéphane Sénac, Direction des projets, R&D , Bertin Technologie.

14 h - 17 h — Médiathèque 

Forum de la Recherche

Unités de recherche en co-tutelle

Institut Fresnel – Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHÉ) – Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ISM2) – Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) – Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) – Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) – Aix Marseille School of Economics (AMSE) – Laboratoire d'informatique et des systèmes (LIS) 

Les unités partenaires et autres organismes

Institut des Sciences du Mouvement (ISM) – Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS) – Institut des Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) – Institut des Neurosciences de La Timone (INT) – Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) – Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF) – Institut National de la Santé de la Recherche Médicale (INSERM) – Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)

Parcours Recherche et Master Recherche de Centrale Marseille

Association des Jeunes Chercheurs du Technopôle (AJCT)